22bis rue Arago 44100 NANTES

06 14 15 41 68

Marina DENYSET - Cabinet de Sophrologie à NANTES

Membre de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne

"La Sophrologie en Soi"

SON FONDATEUR

...........................................

 

 

L'historique et la genèse de la sophrologie nous éclairent sur ce qu'elle est, intimement liée au parcours et au cheminement de son fondateur :



 

 

 

 

A. Caycedo crée la Sophrologie dans le contexte médical de la psychiatrie en 1960 comme nouvelle discipline permettant l'étude de la conscience humaine "saine ou sereine" par opposition à la conscience pathologique qui est celle de ses patients. Il va ainsi chercher les moyens de parvenir à cet état de conscience sereine au travers de multiples rencontres qui l'amèneront jusqu'en Orient pour construire progressivement la méthode.

le Pr Alfonso CAYCEDO (1932-2017)

Médecin neuropsychiatre

Professeur de psychiatrie

à la Faculté de medecine de Barcelone

Le terme "SOPHROLOGIE" est construit à partir des mots grecs

SOS (sain) - PHREN (esprit, conscience) - LOGOS (étude, discours)

SES SOURCES

.......................................

 

C'est dans son environnement médical direct et au travers de ses rencontres en Orient qu' A. Caycedo va trouver toutes les sources d'inspiration à partir desquelles il va construire sa méthode.


Au croisement
de techniques occidentales utilisées alors en psychiatrie :

- l'Hypnose thérapeutique,

- le Training autogène de Schultz inspiré par l'hypnose

- la Relaxation progressive de Jacobson

- la Relaxation psychotonique


et de techniques orientales axées sur l'union corps-esprit :

- le Rajah yoga,

- la méditation bouddhiste tibétaine

- le Zen japonais

 

 Le tout sous-tendu par la philosophie humaniste de la phénoménologie existentielle ainsi que par la psychologie positive.

SES CONCEPTS FONDATEURS

 

découlant des différentes sources d'inspiration de la Sophrologie

 

                                   

1- LA CONSCIENCE comme champs d'investigation que l'entraînement sophrologique permet de dévoiler et d'amener à un état d'équilibre harmonieux. A. Caycedo la définit comme une force intégratrice de toutes les structures profondes qui font l'existence de l'être et décrit des états et des niveaux de conscience.


2- LE PRINCIPE DU SCHEMA CORPOREL intégré comme réalité vécue par sa forme, son mouvement, ses sensations et perceptions. Dans l'expérience de la corporalité se manifestent les émotions, les sentiments et les valeurs qui vont se projeter dans l'existence.


3- LE PRINCIPE D'ACTION POSITIVE comme fil conducteur : toute action positive sur une partie de la conscience se répercute sur la totalité de l'être. Dynamiser nos ressources positives, développer les éléments positifs du présent, puis du futur, puis du passé et mieux utiliser tous nos potentiels.


4- LE PRINCIPE DE REALITE OBJECTIVE : développer plus d'objectivité pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont et développer plus de réalisme et d'efficacité dans l'action. Ce principe s'applique aussi au Sophrologue caycédien qui continue d'alimenter sa propre pratique et dispense son enseignement en accord avec sa formation et ses diplômes.


5- LE PRINCIPE D'ADAPTABILITE : c'est grâce à l'adaptation des protocoles à chaque patient qu'il pourra recevoir et comprendre la pratique sophrologique, se l'approprier et se développer personnellement.


6- LA LOI DE LA VIVANCE ET DE LA REPETITION : C'est la répétition vivantielle qui produit le changement.

Sur la base scientifique du phénomène de plasticité cérébrale (génération de  nouveaux circuits neurologiques).

SES OBJECTIFS

.......................................

 

 

Le 1er objectif de la Sophrologie en tant que DISCIPLINE A VISEE SCIENTIFIQUE est l'étude scientifique de la conscience humaine :

Ses recherches ont amené A. Caycedo à définir la conscience comme une force intégratrice de toutes les structures profondes qui font l'existence de l'être et à définir des états de conscience (pathologique, ordinaire et sophrologique) et des niveaux de conscience (de veille active à sommeil, jusqu'au coma).


Le 2nd objectif de la Sophrologie en tant que METHODE D'ACCOMPAGNEMENT  est d'apporter les moyens de développer une conscience sereine :   

La pratique de la sophrologie permet ainsi de développer notre qualité de présence et d'attention, la conscience de soi et de notre environnement, en lien avec ce qui est important et donne du sens à nos yeux. Elle augmente ainsi, avec harmonie et sérénité, nos ressources personnelles, nos capacités d'adaptation et d'action au quotidien.


Etre SUJET et non OBJET.