22bis rue Arago 44100 NANTES

06 14 15 41 68

Marina DENYSET - Cabinet de Sophrologie à NANTES

Membre de l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne

"La Sophrologie en Soi"

La Sophrologie est une science de la CONSCIENCE

et des VALEURS EXISTENTIELLES de l'Homme

 

 

C'est une discipline qui aide chacun à développer une CONSCIENCE SEREINE, EQUILIBREE, au moyen d'un ENTRAINEMENT personnel basé sur des tehniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit.

 

Sa pratique régulière avec un professionnel puis en autonomie permet à chacun :

- de renforcer ses attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champs personnel comme professionnel,

- de développer ses capacités de gestion active du stress et des émotions,

- de mobiliser de façon positive ses capacités et ressources, en prendre conscience et les optimiser dans le respect de nos propres valeurs pour renforcer les structures saines de la personnalité.

 

La Sophrologie coordonne et actualise l'ensemble des capacités de l'Homme à travailler sur sa conscience et l'améliorer.

Pourquoi "caycédienne" ?

Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, son fondateur, le Pr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® » qui définit la sophrologie dans sa forme authentique et avec sa méthodologie originelle telle qu'il l'a créée en milieu hospitalier en 1960 et développée par la suite. 

La méthode utilisée aujourd'hui est le résultat de plus de 50 années de recherche. Elle est constituée de 12 degrés regroupés en 3 cycles, fondamental, radical et existentiel.

Pratiquer la Sophrologie Caycédienne ou s’entraîner avec un Sophrologue Caycédien est la garantie de recourir à une pratique actualisée, reconnue et contrôlée et à des professionnels formés dans le respect de l’authenticité de la méthode.

LA CONSCIENCE est définie par A. Caycedo comme une force intégratrice de toutes les structures profondes qui font l'existence de l'être. Structures physiques et psychiques, notre globalité.

Elle nous permet de percevoir notre propre existence, le monde qui nous entoure.


La Sophrologie nous aide à aller à la rencontre de cette conscience en coordonnant et actualisant l'ensemble des outils que nous possédons en nous-mêmes pour travailler sur notre propre conscience et l'améliorer, l'affiner, l'aiguiser....

DECOUVERTE, CONQUÊTE, TRANSFORMATION....

Dissipons tout malentendu !


 

Sophrologie et Méditation de pleine conscience...

La méditation de pleine conscience et la sophrologie ont des principes communs : le travail sur la concentration, l'application médicale, l'inspiration de techniques orientales, l'accueil sans à priori, sans jugement, l'investissement vers l'autonomie des participants. Elles partent du même point – la conscience de soi dans l’instant présent -, elles divergent ensuite dans leur destination.

La sophrologie invite, à partir d'une vision objective du présent, à se projeter dans des situations positives, à revisiter le passé sous un nouvel angle, alors que la mindfulness reste focalisée sur l’instant présent sans projection ni induction particulière. La sophrologie agit sur la tridimensionnalité de l'être : avec son passé, son présent et son futur. La sophrologie agit dans le corps, sur les émotions et sur les pensées. Elle est en ce sens hollistique.

A la réalité objective observée en méditation, la sophrologie ajoute un zeste d’action positive, une intentionnalité et l’activation des capacités.

La sophrologie comme la méditation mindfulness nous réunit, rassemble ce qui est épars, canalise, recentre. L’une et l’autre se pratiquent en entraînement au quotidien et leurs techniques sont complémentaires.

 

Sophrologie et hypnose...

Les techniques d'hypnose utilisées en psychiatrie ont largement inspiré A. Caycedo lors de la création de la Sophrologie. Le sophrologue comme l'hypno-thérapeute utilisent leur voix comme support d'accompagnement ainsi que la modification du niveau de conscience du patient (d'un état de veille à un niveau de semi-conscience se situant entre la veille et le sommeil = niveau sophro-liminal) et les techniques de visualisation. Mais le sophrologue utilise moins la suggestion inductive qu'une guidance vers des visualisations positives et une "conscientisation" des phénomènes vécus, ce  qui amène l'individu à développer son autonomie grâce à une méthodologie particulière et précise qu'il pourra appliquer dans son quotidien. Cette méthodologie propre à la Sophrologie s'appuie sur une progression de travail qui amène le patient à visiter toute ses dimensions, y compris ses valeurs, pour arriver à une conscience existentielle.

Par rapport à l'hypnose, la Sophrologie s'inscrit davantage comme une pédagogie de l'existence. Les deux approches restent néanmoins très complémentaires, peuvent s'entre-mêler et trouvent chacune leurs applications spécifiques.

 

Sophrologie et relaxation...

La relaxation est une méthode de détente qui permet de dénouer les tensions musculaires et psychiques par des exercices à la fois physiques et mentaux. L’intention est d’améliorer le bien-être global, en s’appuyant sur les interactions entre le corps et l’esprit. Alors que l'on assimile souvent la sophrologie à de la simple relaxation, rappelons que le travail sophrologique commence là où s'arrête le champs de la simple relaxation. Néanmoins, le relâchement musculaire est une base incontournable de la séance de sophrologie, ce que l'on appelle la sophronisation de base. Grâce à cet état de détente corporelle les possibilités d'évolution, de ressentis et de visualisations sont facilitées et la confiance et la créativité peuvent davantage émerger. Les techniques de relaxation (Schultz, Jacobson etc...) constituent toujours la phase initiale d'une séance d'hypnose ou de sophrologie...

La relaxation, l’hypnose, le yoga de la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation de pleine conscience, la visualisation positive, la psychologie positive...

Le meilleur de toutes ces pratiques se concentre dans la sophrologie !!